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Qu’est-ce que le rechapage de pneu?

Chez GCR Canada, nous sommes fiers de pouvoir offrir des pneus et des services de qualité à notre clientèle. Parmi les services que nous offrons, il y a les services relatifs aux pneus, la mécanique et le rechapage de pneu de camion et de pneu hors route. Tandis que la plupart des gens savent en quoi consistent les services relatifs aux pneus et la mécanique, il y en a beaucoup qui ne connaissent pas la technique du rechapage de pneu. C’est d’ailleurs de cela dont nous traiterons au cours de cet article.

Rechaper vos pneus peut être plus économique que de les remplacer

Qu’est-ce que le rechapage de pneu?

Il s’agit d’un procédé qui permet de remplacer la bande de roulement ou la semelle d’un pneu usagé. Cela permet de prolonger la durée de vie des pneus tout en réalisant des économies substantielles.

Quelles sont les étapes d’un rechapage de pneu?

Plusieurs étapes sont nécessaires à un bon rechapage de pneu. Voici un résumé de chacune d’entre elles :

1)      La vérification

À cette étape, on vérifie que le pneu que l’on veut rechaper est rechapable en effectuant un examen tactile et visuel.

2)      La shéarographie

La shéarographie a pour objectif de déterminer si la structure du pneu comporte des défauts qui ne sont pas visibles à l’œil.

3)      Le cardage

C’est lors du cardage que la gomme usagée est enlevée. Pour enlever cette gomme, un râpage latéral et de la bande de roulement est effectué.

4)      La réparation

La réparation a pour but de réparer des dommages potentiels que le pneu a pu subir lors de sa vie antérieure. Pour effectuer ce travail, on effectue un brossage ou un meulage des parties métalliques endommagées et nous remplissons les cavités avec de la gomme crue, entre autres.

5)      L’habillage

Selon le type de procédé de rechapage choisi (à chaud ou à froid), l’habillage du pneu se fait de 2 façons différentes.

  1. Lors du procédé à chaud, l’objectif est de poser une nouvelle bande de gomme sur les carcasses.
  2. Lors du procédé à froid, l’objectif est de poser une bande prémoulée sur les carcasses.

6)      La cuisson

Le procédé de cuisson varie selon le type de procédé choisi (à chaud ou à froid).

  1. Lors du procédé à chaud, le but est de donner le profil définitif et d’assurer la cohésion entre la carcasse et la gomme posée.
  2. Lors du procédé à froid, le but est de garantir la cohésion entre la carcasse et la bande prémoulée posée.

7)      L’identification et la vérification du pneu

À cette étape, on identifie le pneu et nous nous assurons de sa conformité et de sa qualité en lui faisant passer divers tests.

C’est ce qui termine cet article sur ce quoi consiste le rechapage de pneu. Nous espérons que sa lecture vous aura permis de mieux comprendre les étapes nécessaires au rechapage adéquat d’un pneu. Si vous disposez d’un véhicule qui pourrait bénéficier de notre service de rechapage, n’hésitez pas à nous contacter.



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