Blogue
Quand puis-je installer mes pneus d'été au Québec?

Tous les propriétaires de voitures au Québec se sont posé cette question au moins une fois. Au cours de cet article, nous allons répondre à cette question qui est posée chaque année par des conducteurs partout à travers la province.

Chaque année, selon la loi, votre voiture doit être équipée de pneus d'hiver pour une période d'exactement 3 mois

Quand votre voiture doit-elle être équipée de pneus d’hiver?

Avant de penser à installer vos pneus d'été sur votre voiture, il est important d'avoir une bonne compréhension de la loi qui exige l'installation de pneus d'hiver pendant la saison froide.

En effet, chaque année, durant la période allant du 15 décembre au 15 mars, tous les véhicules sur les routes du Québec doivent être équipés de pneus d'hiver, comme c’est exigé par la loi. Ces pneus d'hiver doivent également porter un pictogramme représentant une montagne accompagné d’un flocon de neige ou être muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules, selon le site Internet de Transports Québec.

Cette loi a été ajoutée au Code de la sécurité routière en 2008.

Même si la loi stipule qu’à partir du 15 mars vous êtes autorisé à installer des pneus d'été sur votre voiture, utilisez votre jugement avant de vous précipiter à le faire

Tous les québécois savent que l'hiver a généralement tendance à s’étirer et qu'il peut facilement durer jusqu'à la fin du mois de mars. À la lumière de ce fait, vous devriez faire preuve de prudence avant de vous précipiter à votre centre de pneus GCR Tire Centres local pour installer vos pneus d'été. En effet, il existe une réelle possibilité qu'une tempête de neige puisse frapper votre région après le 15 mars et vous ne voulez certainement pas être sur la route avec des pneus d'été dans de telles conditions!

Bref, nous suggérons que vous attendiez un peu et que vous portiez une attention particulière aux prévisions météo avant de décider d'une date pour le changement de vos pneus afin de minimiser les possibilités de mauvaises surprises attribuables l'hiver québécois.

Pour conclure cet article, nous vous invitons à jeter un coup œil à nos pneus d’été et quatre-saisons pour vous guider dans le choix d’un nouvel ensemble de pneus pour les mois à venir. Pour plus d'informations ou pour planifier un rendez-vous pour l’installation de vos pneus d'été, contactez le centre de pneus GCR Tire Centres le plus près de chez vous.



< Retour