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Comment choisir vos pneus d’été 2015

(Note: Cet article a été publié pour la première fois en 2014.) Acheter un ensemble de pneus d’été est un achat obligatoire qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, chausser sa voiture avec des pneus de qualité appropriés au véhicule est un aspect déterminant de votre sécurité sur la route. Toutefois, il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les options disponibles sur le marché et de choisir des pneus adéquats pour son véhicule. Au cours de cet article, nous vous donnerons des informations utiles qui vous aideront lors de l’achat de vos nouveaux pneus d’été.

Ce que vous devez considérer lors de l'achat d'un nouvel ensemble de pneus d'été

La cote de vitesse

Chaque pneu a sa cote de vitesse, représentée par une lettre. Lorsque vous ferez l’achat d’un ensemble de pneus d’été pour votre véhicule, assurez-vous qu’ils ont une cote de vitesse égale ou supérieure à celle suggérée par le fabricant de votre voiture.

Voici un tableau qui énumère les différentes cotes de vitesse que vous pouvez retrouver sur des pneus de voiture :

Lettre

Vitesse

T

190 km/h

U

200 km/h

H

210 km/h

V

240 km/h

W

270 km/h

Y

300 km/h

L’indice de charge

L’indice de charge est une autre information importante dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez de nouveaux pneus. Il indique le poids maximal qu’un pneu peut supporter. Ainsi, les pneus d’une petite voiture comme une Mazda 2 n’auront pas le même indice de charge que ceux qui chaussent un Dodge Ram.

Le tableau ci-dessous indique les différents indices de charge que vous pourrez trouver sur le marché :

Indice

Poids

Indice

Poids

Indice

Poids

Indice

Poids

60

250 kg

80

450 kg

100

800 kg

120

1 400 kg

61

257 kg

81

462 kg

101

825 kg

121

1 450 kg

62

265 kg

82

475 kg

102

850 kg

122

1 500 kg

63

272 kg

83

487 kg

103

875 kg

123

1 550 kg

64

280 kg

84

500 kg

104

900 kg

124

1 600 kg

65

290 kg

85

515 kg

105

925 kg

125

1 650 kg

66

300 kg

86

530 kg

106

950 kg

 

 

67

307 kg

87

545 kg

107

975 kg

 

 

68

315 kg

88

560 kg

108

1 000 kg

 

 

69

325 kg

89

580 kg

109

1 030 kg

 

 

70

335 kg

90

600 kg

110

1 060 kg

 

 

71

345 kg

91

615 kg

111

1 090 kg

 

 

72

355 kg

92

630 kg

112

1 120 kg

 

 

73

365 kg

93

650 kg

113

1 150 kg

 

 

74

375 kg

94

670 kg

114

1 180 kg

 

 

75

387 kg

95

690 kg

115

1 215 kg

 

 

76

400 kg

96

710 kg

116

1 250 kg

 

 

77

412 kg

97

730 kg

117

1 285 kg

 

 

78

425 kg

98

750 kg

118

1 320 kg

 

 

79

437 kg

99

775 kg

119

1 360 kg

 

 

Il est essentiel de choisir des pneus qui ont le même indice de charge que ceux recommandés par le constructeur de votre voiture puisqu’en cas contraire, cela pourrait avoir un impact négatif sur le pneu lui-même et sur le comportement routier de votre véhicule.

Comment identifier un pneu par ses détails techniques

Vous avez sans doute déjà vu une inscription qui comprenait 3 nombres consécutifs sur un pneu (par exemple, 185-60-15). Ces 3 nombres fournissent des informations importantes sur les pneus.

En effet, le premier représente la largeur du pneu en millimètres, le deuxième le pourcentage de la largeur du pneu en millimètres qui forme la hauteur du flanc et le troisième désigne le diamètre de la jante en pouces.

L’influence de la dimension des pneus sur le comportement de votre véhicule

De manière générale, plus le flanc du pneu est élevé, plus le confort de roulement sera appréciable. Toutefois, plus le flanc du pneu est bas, plus il offre une conduite sportive au détriment du confort de roulement. Un pneu de profil bas peut aussi influer sur le rapport du différentiel, la précision de l’indicateur de vitesse, la capacité de charge et même parfois sur le système d’alimentation d’essence. Vous devez donc vous assurer que vos nouveaux pneus d’été ont la même circonférence que ceux qu’ils remplacent.

De plus, il est important de préciser qu’un pneu très large ne rehausse pas nécessairement la performance de la voiture sur laquelle ils sont chaussés. En effet, pour exploiter tout le potentiel de tels pneus, votre véhicule doit posséder une puissance suffisante sinon vous n’en retirerez aucun bénéfice. Il faut aussi savoir que des pneus larges peuvent augmenter votre consommation d’essence en raison de la friction accrue, qu’ils peuvent augmenter les risques d’aquaplanage, qu’ils peuvent influer sur la suspension de la voiture et qu’ils sont généralement plus chers. En contrepartie, des pneus très larges améliorent la tenue de route et le confort de roulement.

Pneus d’été VS pneus quatre saisons

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre les pneus d’été et les pneus quatre saisons. Les informations ci-dessous vous aideront à mieux comprendre les différences globales entre ces 2 types de pneus.

Pneus quatre saisons

Exemple : Dueler H/L 422 Ecopia

  • Gomme plus rigide
  • Parois de pneus plus molles
  • Généralement plus silencieux que les pneus d’été (aussi appelés pneus de performance)
  • Très bonne durée de vie
  • Peuvent rouler sur des routes sèches, mouillées et enneigées (ils sont toutefois beaucoup moins efficaces que des pneus d’hiver pour cette tâche)
  • Typiquement aptes à bien évacuer l’eau
  • La cote de vitesse de ces pneus est, pour la plupart du temps, T

Pneus d’été

Exemple : Firehawk Wide Oval

  • Excellents sur chaussées sèches et mouillées
  • Parois de pneus très rigides qui aident à mieux attaquer les virages
  • Rehausse la stabilité et le maintien de la trajectoire du véhicule sur lequel ils sont chaussés
  • Ces pneus travaillent plus difficilement lorsque la température est froide, car leur gomme est adaptée pour des températures chaudes
  • Ils s’usent beaucoup plus vite et sont plus bruyants que des pneus quatre saisons, car ils mordent davantage la route

C’est ce qui met fin à notre article informatif ayant pour but de vous aider à choisir vos prochains pneus d’été. Si vous avez d’autres questions à la suite de la lecture de cet article, contactez votre centre de pneus GCR Tire Centres le plus près de chez vous pour parler à un expert en pneus d’été.



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