Blogue
Comment choisir le meilleur ensemble de pneus pour l'hiver 2016 en fonction de vos besoins

Si vos pneus d’hiver doivent être changés cette année, il vaut mieux planifier cet achat à l’avance plutôt que de vous y prendre à la dernière minute. En effet, la première tempête de neige de l’hiver au Québec se produit toujours avant le 15 décembre, date limite pour installer vos pneus d’hiver, et vous ne voulez pas vous retrouver sur la route avec des pneus d’été en pleine tempête! Au cours de cet article, nous vous ferons part de quelques conseils qui vous aideront à choisir l’ensemble de pneus qui convient le mieux à vos besoins pour l'hiver 2016.

Vos habitudes de conduite seront un facteur majeur dans le choix de votre ensemble de pneus d’hiver

Avant de regarder les modèles de pneus disponibles sur le marché, nous vous recommandons fortement de vous interroger sur vos habitudes de conduite en hiver. En effet, elles seront déterminantes dans le choix de vos nouveaux pneus d'hiver. Un expert d’un centre de pneus GCR le plus près de chez vous peut également vous aider à vous orienter vers un ou des modèles qui vous conviendront le mieux en vous questionnant sur des aspects de vos habitudes de conduite comme le type de surface (neige ou glace) pour lesquels vous désirez qu’ils soient les plus performants, votre style de conduite et si vous circulez régulièrement sur des routes peu entretenues.

Ainsi, si vous conduisez en milieu urbain, optez pour des pneus dont les matériaux de pointe et la semelle sont conçus pour le freinage sur glace et sur chaussées sèches ou mouillées. Toutefois, si vous vous déplacez davantage en campagne, choisissez un ensemble de pneus dont la semelle est munie de gros blocs espacés et de sillons creux et larges. Enfin, pour une utilisation principalement sur l’autoroute, dirigez-vous vers des pneus qui procurent un bon confort de conduite.

N’oubliez pas le pictogramme!

Depuis l’an dernier, tous les pneus d’hiver vendus au Québec doivent comporter un pictogramme représentant un flocon de neige à l’intérieur d’une montagne. La présence de ce dernier sur les pneus signifie leur conformité aux normes québécoises. Les pneus d'hiver que vous trouverez dans nos centres de pneus GCR comporteront ces pictogrammes. Par contre, si vous optez pour le marché des pneus usagés, faites bien attention avant d’acheter.

Faites l’acquisition de pneus qui sont adaptés à votre voiture

Finalement, il est essentiel de faire l’acquisition de pneus d'hiver qui sont adaptés à votre voiture. La cote de vitesse, l’indice de charge et la dimension des pneus sont tous des aspects dont vous devrez tenir compte lors de l’achat de vos pneus, car ceux qui chaussent une voiture compacte ne sont pas les mêmes que ceux qui chaussent un pick-up!

C’est ce qui termine cet article sur comment choisir le meilleur ensemble de pneus pour l'hiver 2016. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires avant de procéder à l’achat de vos pneus, n’hésitez pas à contacter un expert d’un centre de pneus GCR près de chez vous. C’est avec plaisir qu’il répondra à vos interrogations.



< Retour