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5 choses à vérifier pour bien entretenir vos pneus d’été

Les pneus d’été sont conçus pour livrer d’excellentes performances lors de la saison estivale, ont une durée de vie adéquate et leur qualité de construction a été éprouvée. Par contre, comme la majorité des produits sur le marché, ils doivent être entretenus pour maintenir un niveau de performance intéressant et pour bénéficier d’une durée de vie optimale. Au cours de cet article, nous traiterons de ce que vous devez vérifier pour assurer un entretien adéquat de vos pneus d’été.

L'entretien des pneus d'été ne doit pas être négligé

1) La pression des pneus

Vos pneus d’été doivent avoir une pression adéquate, c’est-à-dire ni trop basse (un pneu sous-gonflé s’use plus rapidement, augmente la consommation de carburant et est dangereux pour la sécurité des occupants du véhicule sur lequel il est installé) ni trop élevée (en guise d’exemple, un pneu surgonflé de 20 % perd environ 10 000 km en durée de vie), pour qu’ils puissent vous offrir un niveau de performance optimal.

Il est recommandé d’effectuer une vérification mensuelle de vos pneus et il est préférable de faire cette vérification à froid (votre véhicule doit avoir passé 2 heures sans rouler et avoir parcouru moins de 3 km à vitesse modérée). Toutefois, si vous ne pouvez pas prendre cette mesure à froid, vous devrez ajouter 4,35 PSI à la mesure que vous prendrez.

Ainsi, il faut absolument les recommandations du fabricant de votre voiture quant au niveau de pression recommandé pour vos pneus. Veuillez noter que cette information ne se trouve pas sur le pneu, mais plutôt dans le manuel de votre véhicule.

2) Le parallélisme des roues

À la sortie de l’usine, les roues des voitures sont parfaitement parallèles. Cependant, il peut arriver que ce parallélisme soit perturbé à la suite d’un accrochage sur la route avec un obstacle ou un nid-de-poule. Un usage irrégulier d’un côté de pneu par rapport à un autre est un indice d’un parallélisme déficient des roues.

Si vous constatez un tel problème sur votre voiture, consultez sans tarder un professionnel en mécanique automobile. Un parallélisme adéquat de vos roues vous donne une tenue de route optimale, protège vos pneus d’été d’une usure prématurée ou irrégulière et vous permet d’économiser du carburant étant donné que des roues non parallèles font travailler davantage la mécanique de la voiture.

3) La permutation des pneus

La permutation de vos pneus d’été est un moyen de prolonger leur durée de vie et d’en améliorer leur rendement. L’image ci-dessous démontre comment effectuer cette permutation sur des véhicules à traction avant et à traction arrière.

Permutation des pneus pour véhicules à traction avant et à traction arrière. 

En ce qui concerne les véhicules à traction intégrale, la méthode de permutation recommandée est la permutation diagonale, c’est-à-dire lorsque les pneus sont installés sur le côté opposé de l’autre essieu comme illustré sur l’image ci-dessous.

Permutation des pneus pour véhicules à traction intégrale.

Suivez l’intervalle recommandé par le fabricant de votre véhicule pour la permutation des pneus.

4) La profondeur des sculptures de pneu

Les sculptures sont des détails très importants de vos pneus d’été. En effet, lorsqu’elles sont de profondeur appropriée, elles permettent à vos pneus de disperser l’eau qu’ils rencontrent, ce qui minimise les risques d’aquaplanage.

Le moyen le plus précis de mesurer la profondeur des sculptures de vos pneus est d’utiliser une jauge de profondeur. Voici quelques lectures de profondeur et les actions que vous devriez prendre pour chacune d’entre elles.

Profondeur des sculptures

Action Requise

6/32 po

Aucune, la profondeur est adéquate

5/32 po

Pensez à changer vos pneus si vous devez rouler sur des routes détrempées

4/32 à 3/32 po

Commencez à préparer le remplacement de vos pneus et surveillez-les de près

2/32 po

Selon la loi, vos pneus sont déclarés trop usés pour être utilisés sur la route et vous devez les remplacer

Il existe un autre test pour connaître la profondeur des sculptures de vos pneus, celui du sou noir. Ce test consiste à insérer le sou noir dans la rainure du pneu avec la couronne de la reine qui pointe vers le haut. Si vous pouvez voir le haut de cette couronne, vous devez changer vos pneus.

5) Les valves et les capuchons de valve

Tout comme les pneus, les valves et les capuchons de valves se détériorent avec le temps. Il est donc important de les remplacer à chaque changement de pneu afin de maintenir cet aspect sécuritaire de vos pneus.

Des valves et des capuchons en bon état permettent d’éviter toutes fuites d’air, de maintenir une pression appropriée à l’intérieur de vos pneus d’été et de prolonger leur vie utile.

Pour conclure cet article, il est important de rappeler que l’achat de pneus d’été est un investissement important pour votre véhicule et votre sécurité. La pression de vos pneus, le parallélisme de vos roues, la permutation de vos pneus, la profondeur des sculptures et les valves/capuchons de valves sont 5 éléments à vérifier qui vous permettront de bénéficier au maximum de votre investissement dans un nouvel ensemble de pneus.

Pour plus d’informations sur l’entretien de vos pneus d’été, contactez un expert dans le centre de pneus GCR Tire Centres le plus près de chez vous.



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